mardi 30 août 2016

Voyager avec bébé en train (partie 2)

Partie 2 :Voyager avec bébé en train 




△△▼▼▼▼▼△△ D I S C L A M E U R △△▼▼▼▼▼△△
 L'article étant ancien je l'ai édité a certains passages afin qu'il corresponde a ce moement même ou j'ai décidé de reprendre le blog
.

Si vous avez lu l'un de mes précédents billet sur le test de la remorque vélo pour enfant vous savez donc que nous n’avons pas pour l’instant de voiture
Cette fois encore nous allons donc voyager en train !


 Oui cette fois encore car nous avons pris la première fois le train avec bébé lorsqu’il avait 3 semaines.
Maman inquiète j’ai beaucoup stressée a savoir à quel âge pouvait-on voyager (en train) avec bébé et demandé conseil à droite, à gauche ainsi qu’au pédiatre...

Sachez donc déjà que le train est un des moyens de transport le plus sur ! Que votre enfant ne sera pas plus exposé au risque de contaminations virales que lorsque vous l’emmener au supermarché (parole du pédiatre).


A savoir qu’il y a un espace dans un wagon (le demander au guichet car il n’apparaît pas sur l’espace de réservation du site internet) pour le change.  Alors il n’est pas très grand, mais il dispose d’une table à langer avec papier de protection, un petit distributeur de sac plastique pour y mettre les couches utilisées ainsi qu’un lave main et compartiment poubelle.



Si comme nous vous voyager en train pensez a réserver si possible vos billets à l’avance,mais pensez également a profiter de la « carte enfant+ » (75€ à l’année donc rentabilisé en un trajet) qui donne une réduction de 50% sur son billet et pour les enfants de moins de 4 ans la gratuité d’une place assise. Pour les accompagnateur de l’enfant (vous en sommes) une réduction de 25% au minimum.

http://www.sncf.com/fr/tarifs-reduits/carte-enfant-plus

Quelques conseils toutefois :


-Voyager le plus léger possible, la poussette est déjà bien assez encombrante et même pliée une fois dans le train elle traîne parfois au milieu. Favoriser également les sac a dos qui vous laisserons les mains et bras libres pour pousser la poussette et prendre votre enfant au bras si besoin


-Pensez à vous mettre (ainsi qu'a bébé) une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous permette au cas ou de pouvoir piquer un sprint pour ne pas louper le train^^






- N’oubliez pas que vous, parents accompagnés d’enfants en bas âges ou maman enceinte ou bien encore maman enceinte accompagnée d’enfants vous êtes prioritaires pour les taxis. Pas besoin d’aller a la file d’attente (qui selon l’heure et la période peu être très très longue). Mettez-vous tout devant et la personne chargée de « diriger » les taxis s’occupera de vous.


A savoir : Il existe des taxis spécifiques avec des sièges auto qu’il est possible de réserver (je n'ai jamais testé jusqu’à présent).




Pour ma part,
cette fois-ci le voyage en train n'a pas été de tout repos. Lors de nos précédentes vacances mon fils était tout bébé de ce fait il dormait souvent pendant le trajet. Là ça n'a pas du tout été le cas d'ou le problème. La première heure a été , il redécouvrait le train. A la gare lors de l'attente entre deux trains il s'est endormi mais seulement un petit quart d'heure. Et pour les 3h30 qui restait cela a été ...la misère pour nous (et pour les autres passagers).

Déjà, la personne qui a réservé les billets ne nous a pas mis dans le compartiments réservés pour enfants (avec jeux) comme demandé. Mon fils s'est donc retrouvé à vouloir bouger, descendre du siège et ne pas y avoir le droit; être fatigué (levé depuis 6h du matin) et donc énervé de ne pas arriver à s'endormir.
Les petits gâteaux ou jouets n'y on rien fait...pleurs et crises de colères..
Nous nous sommes donc relayés et avons monté-descendus-monté-descendu et remonté les marches du trains...



Durant la dernière heure le pauvre et gentil Monsieur passager à nos côté à dégradé la fin de son livre de cours pour dessiner puis prêter son stylos quatre couleurs à mon fils. Il a donc trouvé une occupation apaisante, puis la regarder de nouveau dessiner jusqu'à s'endormir sur moi...


Moralité de l'histoire: malgré toute les bonnes précautions (nourritures, jouets) on ne pas contrôler à l'avance son  petit. Pour le retour je vais investir donc dans des feuilles et crayons et j'insisterai bien à la gare pour être sur cette fois-ci d'être dans le bon comportement pour le bien-être de mon fils, le notre et celui des passagers!


**** A présent que mon fils est plus grand les voyages en trains se passent de mieux en mieux. Entre son petit sac avec quelques jouets (voitures ,dinosaures), un petit calpin pour gribouiller et la tablette/pc avec les dessins animés nous arrivons a le maintenir assez calmes. Le plus dur serait a ce qu'il ne soit pas trop bruyants. Ah et il dort aussi en général.
Le plus dur étant maintenant de "gerer" la petite qui ne dort pas vraiment. Elle ne veux pas rester assise mais debout en permanence et essayer de marcher.

Voila j’espère que c’est quelques infos vous aurons été utiles !

Et vous par quels moyens de locomotions partez vous en vacance ? Et d’ailleurs ou partez vous cet été, racontez moi tout^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire