samedi 24 septembre 2016

J'ai testé la Cup




Bonjour à tous,

Autant prévenir les messieurs qui passeraient leurs chemins par ici, cert article va parler hygiène et intimitié alors a bon entendeur^^

Aujourd'hui nous allons donc parler de la coupe menstruelle!
Dame nature ayant décidé de revenir après 12 mois (+9 mois de grossesse) il a bien fallu que je repasse aux protections intimes. Et j'ai donc décidé de tenter l'aventure avec la cup de chez Lamazuna.


Mais une cup (ou coupe menstruelle) c'est quoi?

En résumé une cup  est un réceptacle, qui recueille le sang à l'intérieur et que l'on positionne dans le vagin en péridiode de règle comme on le ferait avec un vagin.

Alors pourquoi j'ai décidé de me lancer dans cette aventure?

Il faut savoir que la coupe menstruelle existe depuis bien longtemps mais, cela ne fait seulement quelques années qu'elle a commencé a être plébicité et encore plus via les réseaux sociaux.
Jusqu'a présent j'utilisais des nana nuits, vous voyez les bonnes grosses serviettes hyper inconforables et pas vraiment discètes. Flux +++ obilige cela était plus simple puisque sinon je devais prendre des tampons maxi et ajouter une serviette en plus pour le côté sécurité des fuites. Sans cette sécurité je devais donc me changer très régulièrement.
Mais entre nous, je trouvais cela un peu "irritant" et pas vraiment hygiènique comme une sensation (attention moment glamour) de "macération".
De plus cela fait plusieurs mois que j'essaie à ma hauteur, de faire de mon mieux pour éliminer l'utilsation de produits chimiques que ce soit dans ma maison (même si j'en possède encore quelques uns) ou sur ma peau et de faire attentions a mes déchets.


Et la coupe menstruelle possède les avantages d'être ZERO DECHET, HYGIENIQUE (sillicone médicale) et ECONOMIQUE (une cup  à  une durée de vie jusqu'a 10 ans en moyenne). Et surtout une coupe menstruelle a une capacité (selon flux) de 12 heures.
Ah et contrairement au tampons ou il est conseillé d'eviter, là on peut la garder pour la nuit.

Comment j'ai choisi ma cup?

En général il existe deux sortes de tailles.
La première étant pour celles qui n'ont jamais eu de grosseses et/ou qui ont un faible flux. La seconde taille étant pour les femmes ayant déjà eu au moins une grossesse et/ou ayant un flux important. Les prix peuvents varier de 15 à 50€.



Plusieurs marques proposent à présent des cup, j'ai porté mon choix sur la marque Lamazuna. Non pas pour une question de prix (26.30€ ), mais pour des raions de confiance auprès de cette marque.
Tout d'abord la marque est Francaise et les produits vendu sont fabriqués en France  (et dans le vaucluse plus particulierement pour la cup et proposées dans une pochette en coton bio).
Cette marque est basée sur la volonté du zéro déchet et elle particpe également à un projet de re-forestation et reverse 2% de leur vente pour le projet Alto Huayabamba en Amazonie où les agriculteurs de la coopérative ACOPAGRO y reçoivent des arbres qu'ils plantent selon le système de l'agroforesterie.

 




Lamazuna est la seconde  marque française à recevoir le label Cruelty Free and Vegan de Peta.
Ce qui certifie que leurs produits et les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux et qu'ils ne contiennent aucune matière animale.


Ils ont également recu la mention SlowCsometique qui atteste leur volonté de fabriquer des produits plus respectués et plus udrables
Et concerant leurs fabrications de coupes menstruelles  là aussi la marque répondsaux normes et a  obtenu la certification ISO 13485:2003. Elle confirme que son système de gestion de qualité répond à l'ensemble des conditions nécessaires à la fabrication de dispositifs médicaux. Cette norme est la plus reconnue sur l'ensemble du marcmondial.



Et en plus la pharmacie de mon magasin leclerc vend des produits de Lamazuna donc c'est hyper pratique.


Ok, Ok, c'est bien beau tout ca en théorie..

Mais, en pratique comment ca se passe?

Déjà autant ne pas  se voiler la face, si la vue de votre propre sang vous gène , cela ne sera pas pour vous.

Est-ce difficile à insérer et à enlever?

Personnellement avant de me lancer, j'ai fait quelques recherches sur interet et la vidéo de Juliannafitness m'a pas mal aidé.

Evidemment, avant de commencer quoi que ce soit il ne faut pas oublier de laver/désinfecter votre cup, c'est dans votre vagin qu'elle va aller alors "on ne déconne pas avec ca" (même si au final on réalise que les tampons eux ne le sont pas vraiments et qu'eux aussi étaient dans notre intimité).
En tout honneteté, il faut un coup de main. Mais , j'ai envie de dire c'est comme quand il s'agit de la première fois que l'on met un tampon, on y parvient pas forcement du premier coup.

J'ai donc testé de mettre ma cup dès le premier jour de mes règles.J'ai donc lavé et lubrifié la cup avec de l'huile de coco. Précison : je l'ai fais sous la douche et je trouve cela plus pratique.
Une fois pliée, c'est sa mise en place qui a été un peu plus "comliqué" car je ne parvenait pas vraiment a savoir si elle s'etait bien déployé. Les premières fois j'ai donc pas sécurité mis une serviette hygienique fine au cas ou..
J'avais lu que le retrait pouvait etre sanglant...Et bien pour ma part pas du tout. J'ai pu la retirer a chaque fois delicatement sans aucuns "débordements".
A noté qu'on ne sent pas la coupe une fois mise et place et contrairement a des serviettes hygieniques c'est nettement plus conforable puisqu'on ne sent pas le flux..


Et concrètement on l'a garde combien de temps?

J'ai testé jusqu'a 10 heures sans change et cela à été impeccable . Zéro fuites. 
Je pense qu'elle aurait tenue ses douzes heures. 
Evidemment tout dépend de l'abondances de vos règles. J'ai été donc agréablement surprises car jusqu'à lors j'étais amener a changer régulièrement mes tampons. 
Encore plus surprise de voir que la cup n'a jamais été pleine a rabord.

La coupe menstruelle est-elle adaptée a tout le monde?

OUI: sur le plan anatomique
OUI: sur le plan écologique, économique, hyginique et confortabilité.
OUI: si vous excercez votre activité chez vous, aucun soucis pour vous changer^^
NON: si vous ne supporter pas la vue du sang
PEUT-ETRE: Si vous avez une activité professionnelle en dehors de chez vous je pense que cela dépend si vous avez de grosses pertes ou non. Si vous devez changer regulierment votre coupe cela peut etre un peu plus compliqué. On est pas toujours à l'aise quand à se changer dans les toilettes "publiques". Après je pense que c'est une question d'organisation. Prévoir de ne pas y aller pile à la pause de midi ou tout le monde y va en même temps et prévoir par exemple une petit bouteille d'eau pour pouvoir rincer votre cup. Cela dit cela reste très faisable. Et puis si elle vous dure 10 heures alors no problem!

Est-ce que je la recommande?

OUI à 100% 

Je pensais attendre quelques cycles pour avoir plus de recul avant de faire cette article mais, dès premier cycle j'ai été convaincu !

Alors, ok il faudra peut-être pour certaines un petit moment d'adaptation (m'enfin c'est comme tout) mais, vous gagnerez en confortabilité, en hygiène (exit les produits cracras et possiblement cancérigènes des tampons) et économiquement puisqu'une coupe ne s'achete qu'une fois.
Et en plus vous participerait a votre hauteur a réduire les déchets :))
Et pour celles qui travaillent et qui ne se sentent pas a l'aise à l'idée de se changer? Je recommande aussi , car dame nature peut arriver aussi le week-end ou pendant vos vacances et dans ce cas même récital que cité plus haut :)



Et vous , êtes vous déjà utilisatrices? Sinon, comptez-vous, vous y mettre aussi?




(* Cet article n'est aucunement sponsorisé, tout article qui devait l'être, le serait mentionner)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire