mardi 30 août 2016

Allaiter en public



crédit photos @pinterest
L'allaitement est une des choses les plus naturelles qu'il soit, mais également et surtout un choix.
Tellement naturel qu'il ne devrait pas être vu comme un acte choquant et ne devrait pas provoquer de gène pour qui que ce soit.
Qui n'a pas lu et/ou vu des articles concernant facebook dont leur politique de modération avait fait débat :il avait été décidé de censurer les photos d'allaitement..
Ou bien encore ceux ou une femme s'avait vu refuser l'accès au bus ou dans un restaurant également parce qu'elle souhait allaiter..




Allaiter en public deviendrait-il alors plus choquant que les images de femmes dénudées (à titre d'exemple) que l'on voit en permanences ne serait-ce que pour présenter un déodorant, ou sur les réseaux sociaux ?
Il faut que cela deviennent normal, encré dans les mœurs car ça l'est depuis la nuit des temps.
Et allaiter en public ne signifie pas déballer généreusement sa poitrine aux yeux de tous..

"Couvrez ce sein que je ne serais voir" disait-il ce très cher Mollière dans Tartuffe.

Moi-même pour mon premier, allaiter en public était gênant et je ne savais pas vraiment comment m'y prendre, avait peur du regard des autres et surtout j’appréhendais le fait qu'on puisse voir ma poitrine.
Hors , allaiter sans qu'on ne voit quoi que ce soit est tout a fait possible.

Hier encore, j'ai allaité ma dernière au restaurant sans que cela soit gênant à la vue de la clientèle et je dirais même sans qu'ils s'en apperçoient. Les gens qui passait ne devait alors voir uniquement une maman tenant son petit bébé dans les bras.


△△▼▼▼▼▼△△ 
D I S C L A M E U R 
ANCIEN ARTICLE
                                                             △△▼▼▼▼▼△△

Allaitement, sociabilisation et sortie vont donc de paires. Il suffit juste d'avoir les bonnes clés en main ou plutôt de porter les bons vêtements.

Evidemment la suite n,'est qu'un partage de ma petite expérience de maman de deux enfants dont le premier a été allaité entre 13 et 14 mois et dont le bébé et bien forcement est en cours d'aillaitement
.

Il existe pas mal de site maintenant qui propose de très jolis vêtements pour la grossesse et l’allaitement du type "envie de fraise" ou "mamanana". Mais personnellement je n'ai pas les moyens de mettre 75 euros (et plus si affinité) dans une robe ou un haut spécial allaitement.

Voici donc (selon moi) les basiques dont vous aurez besoin dans votre dressing pour allaiter confortablement dans de jolis vêtements et sans que cela soit un frein pour vous pendant vos sorties. Car un bébé tête en général au début toutes les deux ou  trois heures alors il serait dommage de vous privées de balades ou virées shopping ou bien encore de se cloîtrer dans les wc (avec ses charmantes odeurs qui vont avec) d'un restaurant pour pouvoir allaiter tranquillement.

1. Les soutiens gorges d'allaitement


C'est vraiment la base des bases. Ils comportent des systèmes d'ouvertures par clip au niveau des bretelles qui facilite l'accès au seins pour allaiter sans contrainte. Il y en a de toutes sortes et à tout prix. Des simples comme des plus sophistiqués.
Vous en trouverez à partir de 10€ l'un dans les magasins tels que Gemo, Kiabi,Verbaudet.

2. Les coussinets d'allaitement

Bon, ok cela ne fait pas vraiment parti des vêtements à proprement parlé mais cela vous empêchera de vous retrouver toute mouillée lorsqu'une montée de lait surviendra et donc vous évitera d'être mal a l'aise en public.
En résumé c'est une sorte de nana, mais pour la poitrine qui va absorber l'excès de lait.
Il y en existe des lavables qui sont donc plus écolo et réutilisables mais, personnellement je ne vous les recommande pas. Après avoir testé la chose il s'avère qu'ils n'ont pas une grande résistance et je me suis retrouvée trempée a chaque fois. Et des jetables, qui donc se jette comme le nom l'indique.  Moins écologique mais qui sont beaucoup plus absorbant. Plusieurs marques sont disponibles, moi j'utilise (après en avoir testé plusieurs) ceux de la marque leclerc à moins de 4 euros la boite de 36.


La suite des "astuces" pour allaiter tout en discrétion, tout en restant jolie et sans se ruiner réside dans la superposition de vêtements et de boutons/fermetures.

3. Le débardeur


Grace à lui je peux me permettre de soulever mon pull -par exemple- qui cache ma poitrine sans pour autant laisser mon bidou à l'air.
Et l'hiver arrivant cela reste très pratique pour pouvoir mettre des vêtements plus chaud.
Le basic que l'on trouve un peu partout Tati, H&M, Kiabi pour moins de 5 euros.

4. Les hauts types chemises, chemisier, blouse, tuniques


crédit photos @kiabi

On en trouve partout, de très joli(e)s et cela fait habillé en toutes circonstances.
Il n'y a plus qu'a déboutonner, à dé-zipper et le tour est joué bébé accède au sein facilement.

5. Les robes cache cœur

Oui, il est possible de mettre de belles  robes classiques. J'entends par là, pas de robes spécifiques pour allaitement avec ouvertures latérales dans une doublures apparentes au prix exorbitant.
Il suffit d'opter pour une robe cache cœur et le tour est joué . L'exemple ici avec une robe de chez Asos en promotion pour 20.49 euros.

6. Le gilet

                                                                                                                       crédit photos  @kiabi


Il vous permettra tout simplement de cacher votre poitrine en le mettant "sur" la tête de bébé quand vous allaitez, mais également de vous vêtir plus chaudement en le mettant par dessus un haut à manche courte quand le temps et la saison est entre deux.


7. Les autres options : "accessoires"


                   crédit photos @pinterest

Vous pouvez, si vraiment vous vous sentez mal à l'aise investir dans un tablier ou un chale d'allaitement. Il vous permettra d'allaiter sans laisser apparaître ne serait-ce qu'un centimètre de bout de peau. Vous en trouverez pour moins de 30 euros sur internet sur AmazonA little market ect.




L’écharpe portage  vous servira de la même manière.



Et vous que pensez vous de l'allaitement en public?
Si vous avez des questions concernant l'allaitement , n’hésitez pas a me les poser en commentaire j'y répondrais (avec mon humble expérience) avec plaisir.


XoXoXo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire